Méditation 

A ceux qui veulent le voir, Jésus laisse sa parole : pour voir ma gloire regardez la croix (Evangile de Jean 12.3) !

 

-Jésus annonce que sa mort sera source de vie

-Jésus nous prévient si nous voulons vivre il nous faut mourir

-Nous voulons voir Jésus ? Servons et nous le rencontrerons

-Jésus nous donne une espérance ce service ne sera jamais perdu:

" Si quelqu’un me sert mon Père l’honorera"

 

-Jésus annonce que sa mort sera source de vie

Pourquoi voulons-voir Jésus ? Pour voir des miracles ? Juste avant ce passage l’Evangile nous rappelle que Jésus vient de ressusciter un mort : Lazare. L’Evangile nous dit que c’est d’ailleurs à cause de ce miracle que les responsables juifs ont décidé de faire mourir Jésus. Nous voulons voir des miracles pour croire ? Jésus nous répond « regardez la croix ! » là vous verrez un miracle : ma gloire.

La mort de Jésus sur la croix, son sacrifice est unique et incomparable. Pourquoi ? Paul l’explique très bien dans sa lettre aux Romains  « peut être pour un homme de bien accepterait on de mourir mais « En ceci Dieu prouve son amour pour nous, Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs » Romains 5.7-8. »

Jésus n’est pas mort pour défendre les siens, sa mère ses frères ses disciples, il est mort pour tous. Jésus sur la croix a prié pour les soldats qui le crucifiaient « Père pardonne leur ils ne savent pas ce qu’ils font ».  Jésus n’est pas venu pour sauver des justes mais des perdus, y compris des personnes comme ces terroristes.  St Paul n’était il un de ces fanatiques qui croyait servir Dieu par la mort des chrétiens ?  Mais Paul a rencontré le Christ Ressuscité sur sa route et ça a changé sa vie. Paul a vécu une résurrection de porteur de mort il devenu porteur d’un Bonne nouvelle : Jésus est vivant il donne la vie. Mais Jésus nous prévient, comment pour le grain de blé pour revivre, ressusciter, il faut d’abord mourir .

Jésus nous prévient : « Celui qui aime sa vie la perdra »

 « Celui qui aime sa vie la perdra » Dans son amour Christ nous prévient que si nous voulons garder notre  vie, c'est-à-dire vivre notre vie égoïste sans Dieu et sans l’amour du prochain nous allons tout perdre mais que si au contraire nous donnons notre vie au 

Christ amour alors nous allons recevoir une nouvelle vie une vie éternelle. Mais il nous donc d’abord mourir à notre vie en ce monde

« Celui qui aime sa vie la perdra » « Celui qui aime Dieu plus que sa vie dans ce monde gardera sa vie  et vivra avec Dieu pour toujours » PDV. Pour revivre il donc d’abord mourir à nos égoïsmes sortir de notre bulle matérialiste. Mais il y a ceux qui n’ont pas rencontré l’amour, du Christ et qui pensent que pour revivre il faut d’abord tuer.  Ceux qui tuent au nom de Dieu se trompent ils sont trompés par le trompeur suprême le diable qui est menteur et meurtrier. Ils croient racheter une vie perdue en semant la mort. Radouane Lakdim n’a pas rencontré  sur son chemin un chrétien pour lui dire : non ta vie n’est pas perdue il y a une vie nouvelle aujourd’hui avec le Christ .A vrai dire il a rencontré sur son chemin un soldat chrétien le Lt C Arnauld Beltrame mais Radouane ne l’a pas écouté, comme Judas il était comme possédé par sa propre violence. On a honoré à juste titre le sacrifice du Lt Cl Beltrame. La mort de Jésus son sacrifice sur la croix  est incomparable mais il indique le chemin à suivre pour trouver la vie : c’est de donner sa vie pour les autres. Le Lt Colonel Beltrame, qui a donné sa vie pour sauver une otage, avait fait ce chemin de foi vers le Christ. Il a suivi son maître il a été à où Jésus lui demandait d’aller : au sacrifice de soi « mon serviteur sera là où je suis ». Il a donné sa vie pour sauver une vie. AB devait se marier religieusement et je me suis demandé comment celle qui était déjà son épouse, ils s’étaient déjà mariés civilement, réagissait à sa mort qui mettait brutalement et tragiquement  un terme à tous de tous les projets de vie qu’ils pouvaient avoir en commun. Voici son témoignage  de Marielle B « Nous formions un couple chrétien. Les obsèques de mon mari auront lieu en pleine semaine sainte, après sa mort un vendredi, juste à la veille des Rameaux, ce qui n’est pas anodin à mes yeux. C’est avec beaucoup d’espérance que j’attends de fêter la résurrection de Pâques avec lui. » Beauté d’un couple chrétien qui partage la même foi, la même  espérance qu’une vie donnée est une vie gagnée pour la vie éternelle et que comme dit Paul l’amour ne meurt jamais.

Jésus dit: là où je suis là sera mon serviteur

Jésus nous montre le chemin pour voir Jésus et avoir la vie : servir, ne pas garder sa vie pour soi mais la donner pour les autres.

Le Christ place en nous l’amour de Dieu qui nous donne d’aimer Dieu et notre prochain. Si le grain que nous sommes accepte de mourir avec Jésus il revit aussi avec Lui, il produit beaucoup de graines qui produiront la vie.

Dans cette vie nous chrétiens nous ne pouvons que semer la vie en espérant qu’elle germe. Soyons des témoins de la vie, que revivre est possible  particulièrement auprès de ceux qui sont tentés par les forces de morts.

-Jésus nous donne une espérance, ce service ne sera jamais perdu:

"Si quelqu’un me sert mon Père l’honorera"

Celui qui donne sa vie pour les autres peut parfois avoir des doutes…à quoi ça sert, à quoi bon ? Il y a tant de personnes qui servent et qui ne rencontrent que l’ingratitude…Mais n’est ce pas le chemin même du Christ un amour qui se donne sans espoir de retour ? Lui qui a fait tant de miracles, guérit tant de malades, a été rejeté par son peuple et abandonné par ses disciples. Tant d’engagements, modeste et anonymes qui permettent à nos sociétés de vivre et qui ne seront jamais honorés voire condamnés : ainsi ces personnes qui viennent au secours de migrants en détresse. Alors il est bon d’entendre à nouveau qu’une vie donnée n’est jamais perdue que Dieu ne la perd pas lui : si qqn me sert mon Père l’honorera. Nous voulons voir Jésus ? En servant notre prochain nous rencontrons et servons le Christ et  cela ne sera jamais perdu.

-Nous voulons voir Jésus ? Regardons la croix!

-Nous voulons vivre une vie pleine de vie de sens, qui ne meurt jamais?  Comme le dit  Paul aux Corinthiens (1 Cor 15.1)L’Evangile nous sauve si nous le gardons comme il est annoncé: Christ est mort sur la Croix pour nos péchés et il est ressuscité. Renonçons à vouloir « garder notre vie » donnons notre vie au Christ et au prochain, acceptons de mourir à nous-mêmes pour revivre avec Jésus.

 

-Nous voulons voir Jésus ?  Servons notre prochain et nous le rencontrerons !

Et si parfois nous sommes découragés dans notre service : écoutons la voix du Père : C’est bien bon et fidèle serviteur tu as été fidèle en peu de choses, entre dans la joie de ton maître.         Pasteur Luc Olekhnovitch,  Pâques 2018

 

Église évangélique libre

213, route de Fleury 91170 Viry-Châtillon

© 2013 eel Viry Chatillon

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now